Le Blog De Mani

Le process de Mani... Part 1

Le Process De Mani – Part 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestShare on StumbleUponshare on Tumblr

Beaucoup dans mon équipe et ou mon entourage me demandent comment j’arrive à écrire de manière aussi efficace en termes de process et d’organisation. Le schéma n’est pas simple mais j’ai essayé rapidement ce matin d’assembler (une partie de) tout ça sur un petit graphique. Il ne contient pas le process de ma «boite à idée» qui vient se greffer par dessus et que je garde pour une prochaine fois…

L’idée était la suivante: pouvoir écrire de partout, à tout moment, de manière agnostique en termes de plateformes et ou terminaux, et que tout se synchronise, sans perte d’information. Mais oui, c’est possible aujourd’hui Cool!

Bien sûr, j’écris beaucoup de chez moi, mais je passe aussi trois heures par jour dans le train en semaine, et enfin, dès que j’ai une minute, j’écris aussi du bureau… Trois environnements bien précis, avec leurs limitations, et surtout dans mon milieu professionnel, véritablement réfractaire à toute technologie plus récente que Windows XP et Office 2003, et où tablettes et smartphone sont les chantres ultimes de l’hérésie.

Si la pierre angulaire du système est un petit bijou appelé Dropbox (merci de cliquer sur le lien et d’adopter le logiciel pour m’octroyer quelques gigas supplémentaires Love), qui relie l’ensemble et en assure la synchronisation, le logiciel le plus important du système reste Scrivener, des Anglais de chez Litterature And Latte, et grace auquel l’essentiel d’Operation Cheesestorm a été écrit. Il existe aussi bien sur Windows que sur Mac, mais la version Mac est toujours en avance, et c’est celle que j’utilise. Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que l’arrivée de cet autre joyau sur le marché a révolutionné le domaine de l’écriture et après trois mois d’essai en parallèle avec deux autres logiciels de creation, je l’ai définitivement adopté, depuis 3 ans et je l’utilise tous les jours. Comme il y manque quelques fonctionnalités annexes bien utiles, je l’ai complété par l’ajout d’Aeon et de la formidable batterie de dictionnaires et guides d’Antidote, des québécois de Druide (pour un bon article sur Antidote, voir mon repost du bon blog Le Souffle Numérique de Pierrick Messien).

Bon weekend à tous et à une prochaine fois pour plus de process et garder tout ça digeste Happy!

7 thoughts on “Le Process De Mani – Part 1

  1. Pingback: 2014 C'est Fini! Retour sur une année d'auto-édition...

  2. Mani / 07/01/2015 at 09:20

    Dommage pour le Mac! En plus, Scrivener a plus de fonctions et la version Mac est toujours en avance p/r au PC… Je te conseille d’investir… Dans un MacBook Air par exemple (le tout petit)… Tu ne le regretteras pas

  3. Mani / 07/01/2015 at 09:10

    Je suis parfaitement d’accord avec toi… En fait, mon prochain billet explorera cet aspect avec ce que j’ai appris de l’auto-publication en 2014, ma première année d’expérience en fait. C’est un travail de forçat, et je ne mentionne pas mon job normal, ni l’école, ni sortir la suite, ni écrire le 3ème… Mais je suis resp. Marketing (surtout numérique) dans la vraie vie et je m’amuse à promouvoir « mes bébés » et c’est très enrichissant. Par ailleurs, ce que j’apprends chez Google est extrêmement pertinent et je vais reprendre tout ça en 2015.

    Je posterai ça cette fin de semaine…

  4. citarienne / 07/01/2015 at 09:04

    Je suis pas de Mac hélas, même si je sais à quel point c’est un outil fonctionnel (mon père, un imprimeur, ne jurait que par lui). Mais je suis trop habituée à mon PC maintenant pour en changer… 🙁
    Chouette vidéo !
    Je comprends bien à quel point les nouvelles technologies peuvent impacter nos publications : le résultat est chouette mais pour que ce soit le cas, il faut y consacrer du temps… qu’on ne passe pas à écrire… 🙁 Bref, tout est une question d’équilibre…

  5. Pingback: Le Process De Mani - Part 2 - Installé Sur Mon Sofa...

  6. Mani / 05/01/2015 at 20:19

    Coucou! La suite de l’article est prête avec un autre graphique, je dois simplement faire vérifier ma version allemande (pas ma langue la plus forte on s’en serait douté ☺️!). Il manque 2, 3 trucs comme le logiciel que j’utilise pour écrire ces articles: pour ça, va faire un tour chez http://www.getblogo.com (si tu es fan de Mac, ça ne marche pas sur PC). Ensuite, j’ai dû faire une vidéo pour Google (je suis étudiant chez eux), et tout ça explique une partie de la com autour du livre: https://www.youtube.com/watch?v=bwUyGR1Z-OU… Mon intention est de partager tout ça sur une autre plateforme. C’est beaucoup de boulot car Cheesestorm 2 doit arriver en juin et j’écris le 3e aussi alors « stay tuned » ☺️!…

  7. citarienne / 05/01/2015 at 18:54

    La boîte à idée, la boîte à idée !!! 😀
    Scrivener est définitivement adopté chez moi aussi et je découvre des fonctionnalités tous les jours. J’ai également investi sans regret dans Antidote. Et j’ai Dropbox depuis longtemps mais je ne l’utilise plus, je me trimballe avec un disque dur « Rikiki », c’est parfait pour moi, plus besoin de connexion internet…
    Il me tarde de savoir ce que tu utilises d’autre ! 🙂
    N. Bagadey alias citarienne sur WP

Laisser un commentaire